Préfiguration d’un observatoire du foncier et de l'immobilier logistique
L’idée de mettre en place un Observatoire du foncier et de l’immobilier logistique a été inscrite à l'issue de l'adoption de la feuille de route de la conférence régionale transport et logistique Grand Est en 2023.
Dans la foulée, l’Observatoire Transport & Logistique (ORT&L) a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Etat portant sur le foncier logistique. Le projet d'élaborer un Observatoire du foncier et de l’Immobilier logistique a été retenu pour le Grand Est.
Avant de s’engager dans une démarche d’observation à proprement parler, et de lancer un appel à candidature pour trouver un maître d'œuvre en charge de l’observatoire, l’ORT&L souhaitait avoir une vision claire des objectifs, des indicateurs, des partenariats à monter pour créer un tel observatoire.
Il a donc été nécessaire de prévoir une étape de préfiguration de l’observatoire du foncier et de l’immobilier logistique en Grand Est. Pour répondre à cette ambition, l’ORT&L a confié cette mission exploratoire aux Agences d'urbanisme du réseau 7Est.
Accéder à la publication